lundi 26 octobre 2009

Varanasi, la ville sainte

Samedi 24/10
Je pars donc de bonne heure de ma GH, ou l'auto rickshaw m'attendait bien. Il m'emmene a Bamitha a 15km de la. Un bus pour Satna passe bien a vers 6h15, je saute dedans. Apres quelques 3 heures de voyage riche en rebondissements (au sens propre!), nous arrivons a Satna et je me rends a la gare. Jusque la tout va bien.
A la gare, on m'apprend que mon train est tout simplement annule (?!) et que le prochain est un train de nuit, qui me devrait pas partir avant 19h30. Apres quelques A/R au guichet de reservation qui n'etaient pas au courant, je reussie a avoir une place dans le train de 19h30. Et la commence une attente interminable dans ce hall de gare typiquement indien, la voix des annonces repete en boucle (au moins 100 fois puis pause de 15 sec!) la meme chose avec une sonnerie qui rendrait fou les plus saints d'esprits, des vaches se baladent tranquillement dans les salles d'attentes, sur les quais et meme sur les voies, des centaines de gens dorment a meme le sol, les vendeurs de Chai (the) repettent sans cesse "ChaiChaiChaiChaiChai". Heureusement, je rencontre un americain qui lui aussi attends un train pour Varanasi, on reussit a trouver un endroit un peu plus au calme a l'exterieur dans un resto d'un hotel, ou on pourra attendre tranquillement.
Mon train qui devait partir a 19h30 partira finalement vers 21h30 et pas sur le quai prevu (ca aurait ete trop facile!). Le train est blinde et des gens occupent ma banquette, je les vire gentiment meme si ca les oblige a s'assoir par terre. Je laisse quand meme un gamin utiliser un petit bout de ma banquette. La nuit est pas tres facile, pas confortable et a chaque arret, les "ChaiChaiCHaiChai..." qui recommencent.
Dimanche 25/10
4h40, me voila a Varanasi. Ville dont l'interet repose sur ses ghats, ces marches qui menent aux eaux sacrees du Ganges. Un rickshaw me depose vers la vieille ville car au dela, les ruelles sont tellement etroites qu'aucun vehicule ne peut y penetrer. C'est assez agreable de se perdre dans ce labyrinthe alors que le jour se leve. J'arrive a me frayer un chemin entre les quelques gens et les nombreuses vaches (et leurs bouses!) et arrive enfin sur les Ghats au bord du Gange. Il y regene deja une activite intense, les gens viennent de toute l'Inde pour se baigner dans le fleuve sacre. Le type de la GH m'apprends qu'aujourd'hui est le dernier jour d'un festival consacre au soleil et donc grand jour de fete.


L'apres-midi, je fais un petit tour le long des Ghats ou, hormis les quelques masseurs de mains et de tete et les vendeurs de cartes postales et trucs en tout genre, il fait bon s'y promener.
Le soir, je me rends sur un Ghat consacre aux cremations de corps. En effet, beaucoup d'hindous amenent leurs morts a Varanasi pour les faire bruler et le type m'explique qu'il y a environ 200 corps brules ici chaque jour.
A quelques minutes de la sur le ghat principal a lieu le Puja, rituel hindou qui rend hommage a un dieu. Le pretre y prononce des mantra (paroles sacrees) pendant que d'autres offrent aux dieux feu, encens, fleurs, eau, etc em effectuant des gestes rituels.
Aujourd'hui : rien :) Journee de repot!
Demain, je prends le train de nuit pour Gorakpur, proche de la frontiere nepalaise que je devrais franchir dams la journee suivante!

5 commentaires:

  1. Entre les cadavres brulés et les bouses de vache, l'odeur doit etre sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Oui,
    les odeurs, c'est quelque chose en Inde. Un moment on peut sentir les meilleures odeurs tels les epices et l'encens et l'instant d'apres les ordures, cadavres, et autre bouse de vache.

    L'odeur, ca illustre bien les sensations extremes ressenties en Inde, tous les sens se retrouvent bouleverses, bouscules. On voit, on sens, on goute, on respire du meilleur comme du pire.

    RépondreSupprimer
  3. Franchement mec, t'as l'air de t'éclater :)

    RépondreSupprimer
  4. Les vaches se balladant ds les salles d'attente de gare,incroyable mais il faut le voir!!!As tu pris des photos??Les rickshaws(tricycles)ont l'air d'etre un de tes moyens de locomotion préféré!!!ceux à bras sont intedits maintenant,est ce que tu en vois encore????As tu vu à Bénarés(Varanasi)le bain rituel à l'aube
    J'ai lu qu'à Bénarés les nationalistes veulent détruire la mosquée d'Aurangzeb et qu'elle est protégée pr des barbelés et la police!!!Fais attention à ce que tu manges car tu dis que tu as des troubles de la digestion!!!Si tu manges trop d'épices,bois du du lait ou yaourt,mais pas d'alcool qui enflamme l'estomac!!!Bisous de nous tous!!!MF

    RépondreSupprimer
  5. Waouh ! je viens de terminer ma visite de l'Inde grace à toi. Après tout ce que t'as pu vivre et voir jusque là, je me demande bien ce que vont te réserver les autres pays !

    RépondreSupprimer