jeudi 21 janvier 2010

Vang Vieng

Mercredi 13/01
Je prends un mini-bus pour Vang Vieng le matin, on est un douzaine.
Pendant le trajet, je fais la connaissance de Andy, originaire de Singapoure. C'est son 5eme voyage au Laos, la premiere fois, c'etait il y a 9 ans et il m'explique que ca a change tres vite depuis ce temps la. Andy est la recherche d'une idee pour ouvrir un business soit au Laos soit en Thailande.
La route est superbe, passant entre de magnifiques montagnes. On arrive en fin d'aprem et je suis Andy dans une guest house qui ma va tres bien.
Beaucoup de jeunes viennent a Vang Vieng pour le "tubing". C'est une pratique completement debile qui consiste a se poser dans une chambre a air et se laisser flotter sur la riviere Nam Song qui passe a cote du village. Tout le long du trajet, il y a des bars ou la Beer Lao coule a flot et on peut deguster toute sorte de boissons avec des choses bizares dedans. Le soir, on les voit revenir en tuk tuk, tous completement bourres puis ils vont dans les nombreux bars de la ville faire couler un peu plus de Beer Lao ou deguster une "happy" pizza :)
Toute la journee, on peut les voir dans les bars affale dans les coussins, a regarder des sitcoms americaines qui passe en boucle. Tout ca sans le moindre interet et respect pour le Laos et sa culture.
Bref, ca fait un peu peine a voir mais je suppose qu'il faut de tout pour faire un monde :)



Jeudi 14/01
Vang Vieng etant situe a cote de belles collines, il y a possibilite de faire de l'escalade avec une centaine de voies equipees et pleins d'autre en projet. Je ne peux evidement pas resister a l'appel du rocher. Je trouve une agence qui a un groupe qui part le matin seulement. Je me joins donc au groupe car y aller tout seul reviens tres cher et 'est plus sympa a plusieurs ;)
Le site est a 2km au nord de la ville, au bord de la Nam Song. On traverse la riviere en barque et on grimpe dans une sorte de canyon. Une bonne matinee.
On rentre, je croise Andy et on va se manger un bout.
Je pars ensuite faire une marche dans les environs vers les montages, j'arrive a une grotte (Tham Chang) tres sympa, certains passages sont super etroits.


Grimpe au Sleeping Wall

Vendredi 15/01
Le lendemain, je retourne grimper mais cette fois pour la journee entiere et avec la Adam's climbing school (http://www.laos-climbing.com/), qui ont ete les premiers a lancer l'escalade dans le coins.
Le matin, il y a aussi une famille australienne qui participe et l'apres-midi, je reste seul avec le guide, un laotien tres bon grimpeur. Il a d'ailleurs ouverts plusieurs des voies du site. On termine pas trop tard car je suis assez vite creuve.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire