dimanche 17 janvier 2010

Premiers jours au Laos, sur le Mekong

Et bien me voila au Laos depuis plus d'une semaine, je suis arrive hier a Vientiane, sa capitale. Un pays tres beau et avec des richesses naturelles immenses ou le tourisme n'a commence que il y a quelques annees mais qui se developpe tres (trop?!) vite. Si bien que les prix grimpent en fleche.

Samedi 9/01 - Chiang Khong -> Huay Xai (Laos) -> Pakbeng
J'etais arrive la veille de Chiang Rai, une petite ville sympathique, entouree de jolies paysages qui valait l'arret.


Bel assortiment d'insectes au marche de Chiang Rai


Dans les environs de Chiang Rai

La province de Chiang Rai (dont fait aussi parti Chiang Khong) est la plus au nord de la Thailande, la ou se croisent les frontieres avec le Laos et la Birmanie, se trouve le fameux triangle d'or, une zone tristement connue pour son traffic d'opium, et partout du nord de la Thailande au nord du Laos jusqu'a Vientiane, on propose dans la rue d'acheter de l'opium (et du hashish mais la rien de nouveau :) ).
Chiang Khong est au bord du Mekong, ce fleuve mythique qui prend sa source au Tibet et traverse la Chine puis l'Asie du Sud Est avant de se jeter au sud du Vietnam dans la mer de chine meridionale. Et de l'autre cote se trouve Huay Xai, ville du Laos.


Le Mekong vu de Chiang Khong

Le matin, je me rend au Nord de la ville ou se trouve le bureau d'immigration de la Thailande qui tamponne mon passeport puis je prend un petit bateau avec d'autres touristes qui nous mene...
au Laos.

La, je fais faire mon visa pour 30 jours (30$ + 1$ parceque c'est samedi), ca prend un temps fou car il y a du monde et les groupes de voyages organises passent en priorite. Mais, j'en vois enfin le bout et je prends mon ticket pour le slow boat (bateau lent) qui se rend en 2 jours a Luang Prabang (900Bahts, ~20€). Le bateau part vers midi, on est une 50aine a bord. Et ainsi commence notre trajet vers Pakseng, la premiere etape, ou on passera la nuit. Pakseng se trouve a 140km de Huay Xai et Luang Prabang est 160 km plus loins. Le trajet est agreable, on voit pas mal de pecheurs, des gamins qui jouent au bord de la riviere, des petits villages perdus et la jungle dense des deux cotes du fleuve d'ou quelques collines recouvertes de vegetation emergent.


Les slows boats

On arrive a Pakbeng vers 6pm, alors que la nuit commence a tombee. Je vais me trouver une guest house avec une chambre bon marche.A peine arrive, un type me propose de l'opium! Il y a le choix dans les guest house ainsi que dans les restos car c'est la que s'arretent tous ceux qui viennent de Luang Prabang aussi. Le premier restaurant ou je me rends, je tombe sur un jeune patron qui parle francais courement.
Le Laos etait occupe par les francais de 1893 jusqu'a la seconde guerre mondiale, apres laquelle le Laos obtient peu a peu son independance. Je m'attendais a ne trouver que quelques personnes ages parlant le francais mais apperement encore beaucoup de jeunes l'apprennent.
La nourriture laotienne ressemble a celle de la Thailande du nord mais je la trouve moins variees. L'elements essentiel du repat laotien, c'est le riz gluant (sticky rice) qu'on malaxe dans sa main et dans lequel on place la viande ou les legumes.


Dimanche 10/01 - Pakbeng -> Luang Prabang
On embarque et le bateau quitte Pakbeng vers 9h, le trajet offre encore de superbes paysages de collines verdoyantes au bord du fleuve. On arrive a Luang Prabang vers 17h.
Une ville tres belle entre le Mekong et le Nam Kan avec le mont Phousi qui s'eleve au centre. C'est un peu la capitale touristique du Laos et les prix s'en ressentent. La chambre la moins chere que je trouve est a 50,000 kieps dans une charmante GH au bord du fleuve Nam Kam. Vous laissez pas impressioner par tout ces 0, ca ne fait que 5€ environ mais par rapport a ce que je payais jusque la ca fait un gros changement croyais-moi. Le kiep est la monnaie du Laos mais partout, on accepte les bahts et les dollars US.


1 commentaire:

  1. Le Laos a l'air d'aimer la France car la pétanque est un jeu bien apprécié ds le sud!!et voir cela au Laos est marrant!!!
    As tu gouté à ces petits insectes que l'on voit sr la photo??? j'ai trouvé la grotte avc les statuettes magnifiques et originales!!!Merci de ns faire pariciper à ton merveilleux voyage et l'on suit sr un livre que j'ai emprunté à la biblio ton chemin!!5 euros pr une chambre n'est pas cher!tu devais payer les autres 2eu!!!tu as raison d'économiser!!!Bisous de ns 3.MF

    RépondreSupprimer