mercredi 17 février 2010

Excursions depuis Kampong Thom, un avant-gout d'Angkor

Dimanche 7/02
Je quitte Kampot et le sud du pays pour me rendre a Kampong Thom, petite ville qui se situe a mi-chemin entre Phnom Penh et Siem Reap, ville la plus proche du parc archeologique d'Angkor et d'ou je vous ecrits aujourd'hui.
La ville en soi, n'a rien d'attrayant mais c'est un bon point de depart pour explorer des ruines de temples, moins frequentees qu'Angkor.
Un premier bus me ramene a Phnom Penh puis un second me laisse a Kampong Thom.

Lundi 8/02 - Sambor Prey Kuk
Aujourd'hui, je loue une moto pour me rendre aux temples de Sambor Prey Kuk, a environ 30 km de la ville par des chemins de terre. Ce sont des temples pre-angkoriens, datant du VIIe siecle, constitues de 3 groupes de plusieurs tours, plus ou moins bien conserves.


 

 

Mardi 9/02 - Kampong Thom -> Preah Khan
Je decide de partir pour 4 jours, explorer les temples plus eloignes. Vu l'etat des routes et l'isolation des lieux, je prefere y aller avec un conducteur de moto qui a fait le tour plein de fois et qui connais bien les routes et la region, son nom est Pheak.
Notre premiere destination est Preah Khan ou plutot Prasat Bakan, a ne pas confondre avec le Preah Khan qui se situe a Angkor. Le site est dans le province de Preah Vihear. C'est un site angkorien du XIIe seicle. L'epoque angkorienne se situe entre la fin du VIIIe siecle et debut du XVe.

La route pour y aller est d'abord bonne puis se transforme en petits chemins sabloneux alors qu'on penetre dans la jungle. Tout le long du trajet, on peut voir les panneaux indiquant les zones deminees. Beaucoup de zones ont ete deminees ces dernieres annees, mais il reste encore des millions de mines et le travail de deminage continue.

 
 La route sabloneuse vers Prasat Bakan


On arrive en fin d'apres-midi sur le site. Le premier temple qu'on voit est remarquable pour sa tour a 4 visages (dans le style Bayon, pour les connaisseurs d'Angkor).


Le deuxieme groupe est bien plus grand, entoure de 2 murs d'enceintes. Je vais pas me lancer dans la description architecturale de chaque temple, car ca n'interesse pas grand monde et que ca a deja ete fait par des gens bien plus competant en la matiere ;) Je me contenterai donc de donner mes impressions.
Mais se retrouver la, quasiment tout seul (a l'exception d'un moine en visite!) au milieu de toutes ces ruines a quelque chose de magique. Les arbres poussent au milieu des pierres, tantot noires, vertes ou jaunes et c'est cette harmonie entre les constructions humaines datant de plusieurs siecles et la nature, cherchant a reconquerir le territoire, qui donne a ces temples cambodgiens cet air mystique et dont les textes ne pourront jamais retranscrire toute l'emotion qui s'en degage lors de la visite.


 
Le type a l'entree m'apprendra que j'etais le seul touriste de la journee, vu l'accessibilite du site, ca se comprend.
Pheak m'emmene ensuite dans d'autres ruines, completement cachees dans la jungle et pas du tout indiquees, des endroits impossible a trouver tout seul. On finit par se rendre au bord d'un grand lac artificiel. La se situe un ancien temple au sommet d'une petite pyramide.


Le soir, on va dormir dans un village aux allentours, chez un ami de Pheak. C'est tres sympa, toute une famille vit dans la maison, et c'est vraiment l'occasion de voir la vie dans le Cambodge profond et authentique.

Mercredi 10/02 - Prasat Bakan -> Koh Ker

On se met en route  pour Koh Ker, au nord-ouest de Preah Khan. Au début la route est aussi pourrie que pour arriver, sable, racines, pierres et les herbes hautes qui fouettent les bras et les jambes.
On suit l'ancienne voie royale, qui reliait Angkor a Preah Khan, on passe par des anciens ponts le long du chemin.
On passe par un autre temple, Beng Mealea mais on s'y arretera en revenant sur le chemin pour Siem Reap. De la, on file nord-est pour 60km, la route est betonee jusqu'a l'arrivée dans la province de Preah Vihear. On y arrive vers midi.
Le site est compose de plusieurs temples autour d'un bassin. C'est un ensemble de l'époque angkorienne, 10e siecle, lorsqu'un des rois de l'empire a voulu changer l'emplacement de la capitale. C'est ce quón fait beaucoup de rois et ca explique pourquoi les temples sont si disperces.
Le temple principal est surtout connu pour sa pyramide de 40m de haut, Prasat Thom, encore bien conservée mais dont l'ascension est actuellement interdite.

 
Koh Ker - La pyramide de Prasat Thom 

On voit aussi plusieurs sanctuaires abritant des lingas, representation du dieu hindou shiva. En effet, jusqu'au XIVe siecle, hindouisme et bouddhisme ont coexiste au sein de l'empire Khmer, l'un prenant plus d'importance que l'autre en fonction de l'époque. Cela explique, le mélange des deites hindous et bouddhiques suivant les temples. A cela, il faut ajouter que parfois, les anciens temples hindous étaient transformés en temple bouddhique ou vice et versa et que les khmers rouges ont cherche a detruire toute trace de religion, detruisant beaucoup de statues.

Koh Ker - Un linga 

Dans un autre groupe, parmi un ensemble de 5 tours, 3 sont recouvertes par la végétation.


On se rend ensuite dans un village pas loins de la pour passer la nuit dans une petite guest house.

Danger! Mines!

Jeudi 11/02 - Koh Ker -> Preah Vihear -> Koh Ker

On part le matin a l'aube car on a de la route, notre destination est le temple de Preah Vihear, a 150km de la, juste a la frontiere avec la Thailande. C'est le deuxieme site inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco.
La route est plutot bonne mais tres poussiereuse. On arrive au pied de la montagne vers 9h, le site est a 640m d'altitude.
On commence a voir beaucoup de soldats cambodgiens dans le coins. Depuis quelque temps, la situation est plutot tendue avec les thais. Ceux-ci veulent en effet s'approprier le site de Preah Vihear et plusieurs autres ha de terrain dans les environs dont un sommet, ou ils étaient allé jusqu'a planter un drapeau thai en 2006.
Le site reste ouvert au publique coté Cambodge mais il est maintenant fermé depuis la Thailande et la frequentation a beaucoup diminuée depuis que la situation s'est dégradée.
Pour y accéder, il faut prendre une route tres pentue et la moto de Pheak n'est pas adaptée, il faut donc que je monte avec un autre moto-dop.
La route passe juste au bord de la frontiere et la on peut voir des soldats cambodgiens allignes au bord de la route, armés jusqu'aux dents (mitrailleuse, lance roquette...). A 50m juste en face, on voit l'armée thai, autant dire qu'on se sent pas a l'aise, mais la situation n'a pas l'air si tendue et les soldats sourient et me disent bonjour au passage.
Le site est tres sympa et le peu de touristes ainsi que la presence millitaire le rend encore plus intéressant. Je redesends 2 heures plus tard et on repart sur Koh Ker apres avoir mangé un bout.


 
Le moine et le soldat. 

Vendredi 12/02 - Koh Ker -> Beng Mealea -> Siem Reap

On a passe la nuit dans la meme GH et ce matin, on part aussi de bonne heure. On reprend la route qui va a Beng Mealea. On y arrive vers 8h30 et le site est deja tres frequente! Sa proximite avec Siem Reap (environ 60km) et la facilite d'acces (routre goudronnée quasiment tout le long) explique l'afflux touristique.
Mais le site étant tres grand et peu aménagé pour les touristes, on peut se retrouver vite isolé. Sur ce site, ils ont essaye de laisser les ruines en l'état avec un minimum de degagement de la vegetation et de renovations et cela lui donne un air de temple inexplore, qu'on ne retrouve peu sur Angkor. Je commence par suivre un parcours aménagé mais je me retrouve vite a grimper sur les pierres et les toits en s'aidant des racines. Un gamin me fait faire la visite, sautant de pierre en pierre avec l'agilité d'un singe, j'ai du mal a le suivre.


  

 

Donc, une visite trés fun, on repart ensuite direction de Siem Reap, mais Pheak ayant oublié son permis de tourisme, doit me déposer dans une ville 30 km avant ou je monte a l'arriere d'un pick-up (taxi locaux) qui va a Siem Reap.
J'arrive a Siem Reap en début d'apres-midi et vais me poser dans une GH.
Voila donc la fin de cette belle virée avec M. Pheak, qui ne fait qu'augmenter mon interet pour ma prochaine exploration d'Angkor...

Pheak et son fidele destrier

1 commentaire:

  1. Coucou Matthieu,
    Je viens de lire tout ce que tu découvres!!!MAGNIFIQUE!!!!ta grande virée était passionnante,on a l'a suivie sr la carte de Géo,ce périple hors des sentiers battus est très enrichissant pr la découverte de la culture
    Les temples pré-ankhoriens et angkoriens,st très sauvages et peu touristiques,ce qui en fait le charme!!!C'est impressionnant de voir cette végétation ds cette foret tropicale,reprendre ses droits,la photo ou tu es,est très parlante!!!Tu es un vrai voyageur et pas un touriste,la différence est énorme car tu sais regarder et respecter cette nature!!!J'ai aimé aussi la photo du moine et du soldat,très étonnant mais symbolique de notre siècle!!!!!Est ce que tu as prévu d'aller à Banteay Srei,citadelle en dentelles de grès rose(,évoquant la légende de Shiva)sur Géo,il conseille de faire un détour car il y a des bas reliefs d'une délicatesse qui en fait le plus joli des temples Kmers du 10ème siecle!!!!
    Il faut étre sportif pr visiter avec ce gamin!!!je n'aurai pas pu le suivre!!A bientot et fais ns rever avec toutes tes découvertes!!!
    MF

    RépondreSupprimer