jeudi 4 février 2010

Kratie, premiers pas au Cambodge

Ayez me voilà au Cambodge depuis quelques jours.
Vendredi 29/01
Le passage de  la frontiere se passe bien, comme pour entrer au Laos, le visa peut s'obtenir directement à la frontière. On a meme pas a sortir du bus, ce qui facilite et accélere les demarches. Au final, ca revient a 27$ pour un visa de 30j.
Ma première étape était Kratie, une petite ville au bord du Mekong (il me suit decidemment partout... ou alors c'est moi qui le suis).

Je préferais commencer par une petite ville plutot que de débarquer directement dans la folle Phnom Penh (capitale du Cambodge) et en plus ca coupe le trajet. La GH ou j'ai pris une chambre est juste au bord du marche, et c'est l'endroit idéal pour decouvrir la vie du pays, il suffit de s'assoir et de contempler l'animation qui reigne du matin au soir.
Un des trucs qui surprend au Cambodge, c'est que pratiquement partout les prix sont indiqués en dollars US, meme les ATM distribuent directement des $, plutot que des riels, la monnaie officielle. Tous les commercants les acceptent et peuvent rendre la monnaie en riels. Heureusement le taux de conversion, 1$=4000 riels, facilite un peu la conversion.

Samedi 30/01
Le lendemain, je loue un vélo et longe le Mekong vers le nord. Je traverse plusieurs petits villages où on me lance des "Hello!" tous les 100m :)
Tout le long de la route, on peut des panneaux Cambodian People's Party, qui rappelle le partie au pouvoir du pays. J'arrive peu après à une petite colline au sommet de laquelle se tient un temple.
Le soir, je retrouve 2 filles que j'avais rencontré au Laos et qui viennent d'arriver. On va admirer le coucher de soleil sur le Mekong en buvant un coup puis au diner, je goute le Amok, une des specialités khmers, une sauce a la noix de coco avec du poisson, du poulet ou des legumes, quelques fois servis dans une feuille de bananier.
Les khmers sont le groupe ethnique majoritaire au Cambodge (90%), contrairement au Laos et en Thailande du Nord ou beaucoup d'ethnies sont presentes et melangées.
 
Le Mekong, toujours plus large

2 commentaires:

  1. Ton fan en second4 février 2010 à 21:08

    Slt Mat

    Est-ce que les cambodgiens parlent un peu français ?

    RépondreSupprimer
  2. Le Cambodge est un pays ou il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales si tu veux t'écarter des grands axes car il y a encore des mines!!!A Phnom Penth,il faut faire une visite au musée des Beaux-Arts avant d'aller à Angkor,le site archéologique célèbre et le plus impressionnant du monde(biblio du voyageur Gallimard)Ns avons regardé ce soir avec Vincent "La Déchirure",tu l'as vu aussi et l'on voit ces tristes années avec Pol Pot.Ns avons vu des paysages magnifiques et avons pensé à toi qui doit les admirer de près!!!!
    Kratié a été une des 1ères villes prises par les Kmers rouges qui a échappé au bombardement de la guerre civile!!tu as du voir des maisons coloniales(souvent décaties)La cuisine a l'air d'etre délicieuse,tout doit pousser en abondance
    tu vas te régaler!!!Fais une cure de poissons!de crevettes!de crabes!!bonne continuation et prend le temps de flaner!Bises de ns trois.

    RépondreSupprimer