lundi 30 novembre 2009

Le temps passe vite a Kathmandou!

Bon, ca fait deja une semaine que je suis revenu et il est temps de quitter la mysterieuse Kathmandou, qui a elle seule et ses environs meritent un voyage au Nepal.
J'y ai fait des rencontres et des experiences interessantes.

Mardi 24/11
Apres une matinee shopping, l'apres-midi, je me rends a l'Himalayan Buddhist Meditation Center (HBMC) dont j'avais vu une pub pour un cours de yoga quelquepart. Il se trouve qu'au moment ou j'arrive, il y a une recitation de Sutra (textes sacres bouddhistes) speciale pour un festival hindou qui a lieu au Nepal. Pendant ce festival, plus de 200,000 animaux seront massacres sauvagement. A ces recitations, s'ajoutent une pensee pour les millions de dindes qu seront tuees pour Thanksgiving.
A la suite de ca, a lieu un seance de meditation guidee, bonne experience. Il y a des seances de meditations tous les jours, et cette semaine chaque jour.

Mercredi 25/11
Le matin, je vais a l'HBMC pour y suivre la seance de yoga. Elle est donnee par un jeune qui l'a etudie en Inde du Sud pendant plusieurs annees.
Il propose une methode interessante et assez originale. La methode s'appelle Self Managent for Excessive Tension (SMET). Bon, c'est pas que je sois excessivement tendu en ce moment mais ca peut servir pour la suite. Elle alterne phase de relaxation et postures (asana). On est que 2 a suivre la seance, l'autre est une nepalaise qui vient regulierement. Il prend un peu de temps pour nous expliquer la theorie avant de faire une seance type en version acceleree avant de finir.
Mes petites emplettes commencant a etre encombrantes, je me rends a la poste pour envoyer un colis. Ca revient assez cher : environ 45 euros pour envoyer 4/5 kg par avion! L'envoi par cargo est a peine moins cher mais il met 2 ou 3 mois pour arriver, contre 2 semaines par avion. La bas, on me donne un carton et ils cousent un tissu a la main autour en renforcant les coins avec de la cire chaude.
Vu que je suis pas loins, je fais un petit tour a l'Alliance Francaise, qui donne des cours de francais et organisent des evenements francophones. Ils ont aussi un petit restaurant francais (ou je me sens oblige de m'arreter :) ) et ont une bibliotheque francohone bien fournie.
En fin d'apres-mide, je retourne a l'HBMC pour une seance speciale intitulee "Compassion in Action". En effet, une moine bouddhiste australienne vient pour nous parler de son projet.
Elle est a l'origine du projet Liberation Prison Project qui a pour but d'aider les prisoniers, cherchant a en savoir plus sur le bouddhisme. Ils repondent a leurs lettres, leur envoient des bouquins et leur rendent visite. Le projet est maintenant en place dans 18 pays. Elle nous parle ensuite du Karma et repond a quelques questions. Elle a un style tres franc et direct qui surprend venant d'une bouddhiste.

Jeudi 26/11
Ce matin, la seance de yoga est moins theorique et permet de mieux assimiler la technique par la pratique.
Mon visa expirant aujourd'hui, et oui, je n'avais pas prevu de rester aussi longtemps ici. Il faut donc que je me rende au departement de l'immigration et que je le fasse rallonger de 15 jours (c'est le minimum) pour 30$.
Le soir, je retourne a l'HBMC. Cette fois, c'est un moine du monastere de Kopan qui vient nous parler d'un style de meditation. En gros, elle consiste a visualiser une image du Bouddha puis d'imaginer une lumiere doree parcourant tout le corps en eliminant les emotions negatives (colere, haine, souffrance,...).
Il nous explique ensuite l'interet des mantras. Ce sont des sons, formules composees d'un ou plusieurs mots, servant a favoriser la concentration des pratiquants et a apporter une energie benefique, qui sont repetes plusieurs fois. Le plus connu est Om, Mani padme, Hum. Il nous parle aussi des moulins a prieres et des drapeaux de prieres qui contiennent des mantra. Les mantras ecrits sur les drapeaux de prieres, sont sense etre emporte par le vent et ainsi rependre leurs effets benefiques. Il finit par nous apprendre un mantra "Tadyatha om muni muni maha muniye svaha", le mantra du Bouddha Sakyamuni. Il nous dit que les mantra ne sont pas juste des mots qu'il suffit de traduire pour en comprendre le sens mais qu'i faut experimenter et ressentir...  je vous laisse mediter la dessus :)
Le soir, je croise dans les rues de Thamel, Damien et Vincent, les 2 suisses rencontres a la frontiere indo-nepalaise et avec qui on avait fait un bout de route.

Vendredi 27/11
Apres a seance de yoga a l'HBMC, je retrouve Damien et Vincent et on se rend a Swayambunath, le stupa ou j'etais deja alle au debut de mon sejour a KTM.
Le soir, a l'HBMC, un autre moine vient nous donner un apercu de la meditation Vipassana, qu'il a appri en Birmanie. Elle permet de voir les choses telles qu'elles sont vraiment, on la'appelle "Vue penetrante". ais une heure est beaucoup trop cours pour connaitre cette technique qui a plus de 2500ans. Des centres de meditations un peu par tout dans le monde (mais surtout en Asie du Sud-Est) proposent des retraites de 10 jours minmum pour reellement expirimenter et assimiler cette technique.
J'y rencontre Anne, une allemande dont le travail est d'organiser les volontaires dans les ONG en Europe, au Nepal et au Japon. Elle est la da'bord pour le travail puis pour voyager quelques temps au Nepal et en Inde.

Samedi 28/11 et Dimanche 29/11
2 derniers jours a Kathamandou, echange de mes bouquins lus contre des nouveaux.
Le samedi soir, je retrouve les suisses a leur hotel a Freak Street (a cote de Durbar Square), c'etait le repere des hippies dans les annees 70. On est sense y voir un film mais comme tous les soirs, la panne d'electricite nous y empeche. On y boit un coup et y rencontre 2 francaises. Elles aident une association qui aide les enfants de la rue. L'une est infirmiere et l'autre a termine ses etudes de psychomotricienne et vient donner des cours de cirque aux enfants pendant 2 mois. L'association les accueille, leur fournit des repats, les soigne et recherche leurs parents ou une famille d'accueil.
Beaucoup de gens viennent a Kathmandou pour faire du volontariat, il y a en effet un paquet d'ONG.

Lundi 30/11
Aujourd'hui, c'est donc le jour du depart. Je prend un bus en fin d'aprem qui en une vingtaine d'heures va m'emmener tout a l'est du Nepal, a la frontiere indienne. Je rejoindrai ensuite Darjeeling, ou je vais passer quelques jours avant d'aller a Calcutta, derniere etape indienne.

A bientot, donc!

3 commentaires:

  1. J'ai lu avec attention le contenu de ta semaine à Katmandou!!Tu es très occupé et tu apprends plein de choses,nous aussi!!!Heureuse de t'avoir parlée au téléphone!!!Nous pensons bien à toi ce jour car tu vas avoir un long trajet(20h)!!!Repose toi dans le pullman lol!!!!!!!Car en arrivant à Darjeeling,tu vas avoir à bcp marcher et visiter!!!Demain je vais aider ds les centres de vaccinations car il y a la cohue!!Il faut que je recherche ton nr indien pr savoir si tu as fait un bon voyage!!!Bisous de nous trois.MF

    RépondreSupprimer
  2. Est ce qu'il y avait du saucisson et du pastis dans ce resto francais?
    Bon courage .

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'il va falloir que tu te reconvertisses en prof de Yoga en rentrant ! pour nous qui sommes tous stressés !

    RépondreSupprimer