samedi 15 mai 2010

Java Central : Jogja & Solo

22/04 -> 26/04 : Jogja et autours
Nous arrivons a l’aéroport de Yogyakarta (ou Jogja), le coins étant beaucoup plus fréquenté par les touristes, l'accueil est moins folklo qu'a Pekanbaru a Sumatra.
On trouve une chambre dans un losmen (auberge) dans un quartier tranquille de la ville. L’Indonésie, et particulièrement Jogja, est réputé pour son batik, textile aux motifs particuliers. La grande rue du quartier touristique, rassemblent des centaines de boutiques de batik qui vendent chemises, t-shirts et textiles en tout genre.
Borobudur

A une cinquantaine de km de là, se trouve Borobudur, un magnifique stupa, temple bouddhiste. Avant de devenir principalement musulman avec l’arrivée des marchands arabes, ce sont les marchands indiens qui ont amené avec eux l'hindouisme et le bouddhisme et même si ces religions ne sont plus beaucoup pratiqués (à l'exception de Bali qui est restée principalement hindoue, on trouve encore partout sur Java des restes de leur passage et on retrouve les personnages de la mythologie hindoue, notamment dans les danses traditionnelles et dans les spectacles de marionnettes.

Vue d'ensemble de Borobudur

Borobudur a été construit il y a environ 1200 ans et a survécu à plusieurs catastrophes naturelles ainsi qu'à un attentat terroriste avant d'être complètement rénové grâce à son entrée au patrimoine mondial de l'Unesco. Le stupa est composé de 9 niveaux, les 6 premiers carrés et les 3 derniers circulaires, construits autour d'une petite colline. Sur les terrasses inférieures se trouvent plusieurs statues et des bas reliefs et sur les terrasses supérieures circulaires, on trouve un centaine de petits stupa en forme de cloches à l'intérieur desquelles se trouvent des statues de Bouddha.
L'ensemble est très impressionnant surtout avec les paysages alentours composés de collines et volcans. A la sortie du site se trouve un musée où on voit un court spectacle de wayang kulit, les marionnettes en peau de buffle.
Spectacle de wayangs (marionnettes)
Le lendemain, on se rend au Kraton de Jogja, c'est le palais royal où règne encore le sultan. C'est la seule commune en Indonésie qui est encore gouvernée par un sultan. On a l'occasion de voir un spectacle de danses traditionnelles du coins, chaque partie de l'Indonésie a sa danse traditionnelle et chacune a sa particularité.

Danses au Kraton de Jogja

Après la visite du Kraton, on va à Prambanan, a une vingtaine de km de Jogja.
Ici, se trouve un ensemble impressionnant de temples principalement hindous.

Le groupe principal de Prambanan

Le lendemain avant de quitter Jogja, on va visiter le centre de recherche pour le Batik et autres traditions indonésiennes. On nous montre et nous explique les différents procédés d'application de la technique Batik qui consiste à appliquer de la cire sur le textile là où on ne veut pas que le tissu soit teint.
Le soir, on prend le train pour Solo qui est à 1 heure seulement de Jogja.

27/04 -&gt 29/04 : Solo
La ville est beaucoup moins fréquentée par les touristes, en effet il y a moins d'attraits qu'à Jogja mais ça reste une ville agréable et les alentours de la ville sont superbes.

Les conducteurs de becaks attendent les clients (ou font la sieste)

Scultures au musée de Solo

On passera la première journée dans la ville, puis le lendemain on se rend à l'Est sur les pentes du volcan Lawu. Les paysages sont superbes avec des rizières au vert sur-réel.

Rizières autour de Solo

On prend le bus jusqu'à Tawangmangu, où après avoir descendu quelques centaines de marche et croisé quelques singes, on trouve une belle chute d'eau.
Grojogan Sewu

Le lendemain a lieu un festival de danses traditionnelles indonésiennes à Solo. On y voit des danses javanaises mais aussi de Sumatra et balinaises.
On quittera le lendemain matin Solo et la province de Java Central pour Java Ouest avec un premier stop à Malang.

1 commentaire:

  1. monique fillon20 mai 2010 à 21:30

    Cela fait plaisir de te lire et je vois que tu découvres encore des sites impressionnants comme
    Borobudur,et des volcans qui sont encore en éruption,les photos sont belles et cela va etre dur de revenir en France après tous ces mois passés à découvrir des merveilles!!!!Nous serons heureux de te revoir et attendons avec impatience fin Aout!!!Ns t'envoyons de grosses bises de Lyon

    RépondreSupprimer