jeudi 17 décembre 2009

Kolkata, derniere etape en Inde

Bon ca fait un petit bout de temps que j'ai pas blogge, on va essaye de se motiver un peu.

Je suis arrive a Bangkok il y a quelques jours, un grand changement par rapport a l'Inde!
Mais on s'etait laisse a Darjeeling alors que je m'appretais a partir pour Kolkata.

Jeudi 10/12
Apres avoir deguste ma derniere tasse de the a Darjeeling, je prends une jeep qui est supposee nous amene directement a la gare. Dans la jeep, je rencontre Andrew, un jeune americain de 18 ans, qui a passe quelques jours a Darjeeling et autour, avant ca il est reste 3 mois a Kolkata. Il avait l'intention de voyager en Inde mais a commence a faire du volontariat a Kolkata pour les Missionaires de la Charite, le fameux ordre fonde par Mere Teresa et a decide de continuer.
En arrivant a Siliguri (ville proche de la gare), un pneu eclate et le chauffeur nous refourgue a un rickshaw collectif ou on est bien compresse. On retrouve l'agitation, la circulation infernale et chaotique, la polution qui nous ramene dans la vraie Inde, bien differente de celle de Darjeeling et du Sikkim!
On arrive a la gare, mange un bout puis je monte dans le train, laissant Andrew qui a le sien 1h plus tard.
Dans le train, je me retrouve avec Bernard, un institeur francais qui est a la retraite et qui en profite pour voyager. La banquette est comfortable et on a meme oreiller, draps, couverture et serviette.

Vendredi 11/12



On arrive vers 8h. Apres avoir evite les conducteurs de rickshaw et de taxi, je me dirige a pied vers une station de metro la plus proche. Le ticket me coute 4Rp! Le metro est tres propre et agreable. Je decide de dormir vers Sudder Street, le quartier des routards et des hotels petit budget. Sur les conseils d'Andrew, je trouve une chambre a 200Rp dans un hotel d'une petite rue calme.
La ville me fait une bonne impression, bien plus agreable que les autres grandes villes indiennes. C'est plutot propre, il y a des trottoirs, des arbres, un grand parc,...
L'apres-midi, je vais voir le Victoria Memorial Hall, un grand batiment blanc construit en memoire de la reine d'Angleterre et 1ere imperatrice des Indes.


Victoria Memorial Hall - Kolkata

Samedi 12/12
Je visite aujourd'hui le Indian Museum, le plus vaste musee d'Inde. On y parle de TOUT : populations d'Inde, animaux du monde, des peintures, des scultures, arts decoratifs, plantes, roches, tout est melange. C'est interessant mais un peu trop general.


Les fameux taxis jaunes Ambassador derriere un cablage electrique chaotique

Dimanche 13/12
Journee pas tres active! Je me rends dans un quartier au sud de Kolkata ou se trouve un temple de Kali. Le temple est tres frequente et l'agitation du quartier vaut le deplacement.

Lundi 14/12
Voila aujourd'hui, c'est mon dernier jour en Inde et en Asie du Sud. Mais disons plutot dernier jour avant le prochain.
Car l'Inde est tellement vaste et riche qu'un voyage ne suffit pas. Je pense qu'il faut se donner le temps de mieux comprendre cette culture riche et dont on a tant a apprendre. Si on se borne a la visite de lieux touristiques, on passe non seulement a cote de belles experiences mais on repart avec une idee faussee sur la population, qui ne se limite heureusement pas aux chauffeurs de tuk tuk, aux agences de voyages et aux guides malhonnetes. Le Ladhak, les tibetains de Dharamsala ou la little Lhassa, les sikhs du Punjab, les ashrams de Rishikesh, le nord du Sikkim... et je ne parle meme pas du sud qui a enchante beaucoup de voyageurs que j'ai rencontre. Tout un monde a decouvrir encore donc...
('Even after visiting India almost 75 times, I still have only scratch the surface' Steve McCurry)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire